2. PROGRAMME MBSR DE 8 SEMAINES POUR TOUS.

Est le programme de réduction du stress basé sur la pratique de la mindfulness ou pleine conscience (MBSR) destiné à toute personne qui souhaite s'engager personnellement à vivre mieux les défis quotidiens. Ce programme appelé Mindfulness Based Stress Reduction Program (MBSR) a été développé par le professeur Jon Kabat-Zinn, fondateur de la Clinique du stress à la faculté de médecine de l’université du Massachussetts. C’est une méthode validée par les neurosciences et les sciences en général dans le but d’aider les participants à vivre mieux les situations stressantes quelles qu’en soit l’origine.

LES BIENFAITS DU PROGRAMME MBSR

Simple et accessible à tous, le programme mindfulness@work fournit des outils pratiques pour prendre en charge activement sa santé et son bien-être.

  • Stress au travail, familial
  • Burn-out
  •  Epuisement
  • Absentéisme, Présentéisme
  • Troubles du sommeil
  • Troubles cutanés
  • Anxiété, Impulsivité, troubles de l'humeur...
  • Troubles gastro-intestinaux
  • Vulnérabilité à la douleur
  • Troubles cardiaques et hypertension artérielle.
  • Agitation, nervosité, difficulté à se poser
  • Résilience au stress
  • Attention, Concentration, Mémoire
  • Créativité
  • Motivation, Implication
  • Communication, collaboration
  • Confiance et estime de soi
  • Santé et bien-être

Grace à cette technique, vous allez apprendre à accéder et mobiliser vos ressources personnelles pour :

  • améliorer votre résilience au stress,
  • objectiver la perception des difficultés et opportunités liées au travail et à la vie quotidienne,
  • résoudre les défis de manière plus créative,
  • développer vos facultés d’adaptation au changement,
  • améliorer votre état de santé et de bien-être : diminution des symptômes physiques et psychologiques liés au stress : anxiété, troubles du sommeil, troubles cutanés, troubles gastro-intestinaux, vulnérabilité à la douleur, troubles de l’humeur et relationnel, etc.,
  • augmenter votre capacité à vous détendre, à savourer les petits plaisirs du quotidien.

COMMENT CELA FONCTIONNE ?

Le programme s'étale sur 8 semaines à raison d'une séance de 2h par semaine. Ce programme structuré et progressif et diffusé à des groupes. Il est modelé sur le programme de réduction du stress créé par Jon Kabat-Zinn* (Mindfulness-Based Stress Reduction ou MBSR; Réduction du Stress par la Pleine Conscience).

Exercices physiques

Des exercices d’étirements et de yoga en pleine conscience, un scanner corporel et d’autres exercices de développement de l’attention sur la respiration et d’autres points d’ancrage.

Exercices sensoriels encadrés

Développement de l’attention au départ des sens : gout, ouïe, olfaction, …

Exercices

de concentration guidés

Séquence d’exercices de concentration mentale en position assise, debout, couchée et en marchant.

Groupes de discussion

et de dialogues

Analyse d’expériences quotidiennes selon la séquence : expérience, respiration, sensations corporelles, émotions, pensées et comportements. Ateliers visant à nous sensibiliser à ce qui nous stresse, à la façon de percevoir, de répondre aux stress quotidiens afin de trouver des solutions pratiques pour pouvoir mieux y faire face.

Exercices pratiques quotidiens

A intégrer dans la vie professionnelle : calendrier d’évènements agréables et désagréables, de situations professionnelles stressantes, réalisation d’un plan d’action personnel.

Mesures d’impact

Baromètre de santé axé sur les signes précurseurs de stress.

Enregistrements guidés mp3

et syllabus

Supports de progression et soutien à la pratique à domicile

PUBLIC CIBLE

Session en groupes modulables.

A toute personne qui souhaite mieux faire face aux défis de la vie quotidienne et s'engager dans un travail personnel de façon à "vivre mieux".

PRIX

395 €/personne / cycle à régler au moment de l’inscription

DUREE DU CYCLE MBSR ET INVESTISSEMENT PERSONNEL

Le programme s'étale sur 8 semaines à raison d'une séance hebdomadaire de 2h. Participer au programme MBSR demande un engagement soutenu de la part des participants. Pour en ressentir les bienfaits, il est demandé de participer à l’ensemble des séances et de pratiquer les exercices demandés pendant 30 à 45 minutes par jour.

Le programme MBSR de 8 semaines est proposé tout au long de l’année.

LIEU

HOTEL L’OLIVIER

Route d’Arlon 140 L- 8008 Strassen Luxembourg

www.hotel-olivier.com

CYCLE MBSR AUTOMNE 2015

Lundi 05/10/2015, 12/10/2015, 19/10/2015, 26/10/2015, 02/11/2015, 09/11/2015, 16/11/2015 , 23/11/2015, 30/11/2015.

Samedi 21 novembre 1/2 journée en pleine conscience.

COMMENT FAIRE POUR DEMARER UN CYCLE MBSR ?

Pour plus d’information sur le programme MBSR pour tous, veuillez prendre contact avec Myriam Nihant par téléphone +352 691 23 33 59 ou par mail info@maw.lu et assister obligatoirement à la séance d’information.

Le programme est proposé en tant que pratique complémentaire aux traitements médicaux traditionnels et psychologiques. En aucun cas, ce programme se substitue aux traitements prescrits par votre médecin.

Pour en savoir plus.

M@W

Centre de formation agréé pour

la mindfulness dans l'entreprise

au Grand-duché de Luxembourg

Numéro d'autorisation : 10020315/1

CONTACT

60 a rue Charles Martel

L-2134 Luxembourg

LUXEMBOURG

+352 691 23 33 59

NEWSLETTER

Inscrivez vous pour recevoir les dernières infos de la mindfulness au Luxembourg

Form Sending...

Error.

Inscription réussie