1. MINDFULNESS@WORK :

Mindfulness@work est un programme de formation de 8 semaines basé sur la pratique de la mindfulness (pleine conscience) destiné aux entreprises et aux organisations. Ce programme de 8 semaines baptisé MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction Program) a été développé par le professeur Jon Kabat-Zinn, fondateur de la Clinique du stress à la faculté de médecine de l’Université du Massachussetts. C’est une méthode validée par les neurosciences et les sciences en général dans le but d’aider les participants à mieux répondre aux situations stressantes quelles qu’en soit l’origine.

 « Rendre nos collaborateurs plus efficaces, plus résistants, mieux capables de s’adapter,

et donc à terme plus productifs, est une opération Win-Win. »

Y. Poullet CEO Euroclear Bank

LES BIENFAITS DU PROGRAMME MBSR EN ENTREPRISES

Simple et accessible à tous, le programme mindfulness@work fournit des outils pratiques pour prendre en charge activement sa santé et son bien-être.

Le développement croissant de programmes de mindfulness en entreprises à l’échelle internationale (exemple : programme « Search Inside Yourself » de Google) témoigne de l’intérêt croissant pour cette technique innovante pour mieux répondre à l’explosion des cas de burn-out et au développement des ressources humaines sur le lieu du travail.

Les résultats de recherches sur les programmes de pleine conscience menées par l’Université du Massachussetts sont évidents :

Source : CFM MBSR workplace programs, UMASS Medical School, Faculté de médecine de l’Université du Massachusetts

COMMENT CELA FONCTIONNE ?

Le programme s'étale sur 8 semaines à raison d'une séance de 2h par semaine. La formation est dispensée au sein de l’entreprise ou à l’extérieur. Il est modelé sur le programme de réduction du stress créé par Jon Kabat-Zinn* (Mindfulness-Based Stress Reduction ou MBSR; Réduction du Stress par la Pleine Conscience).

Exercices physiques

Des exercices d’étirements et de yoga en pleine conscience, un scanner corporel et d’autres exercices de développement de l’attention sur la respiration et d’autres points d’ancrage.

Exercices sensoriels encadrés

Développement de l’attention au départ des sens : gout, ouïe, olfaction, …

Exercices

de concentration guidés

Séquence d’exercices de concentration mentale en position assise, debout, couchée et en marchant.

Groupes de discussion

et de dialogues

Analyse d’expériences quotidiennes selon la séquence : expérience, respiration, sensations corporelles, émotions, pensées et comportements. Ateliers visant à nous sensibiliser à ce qui nous stresse, à la façon de percevoir, de répondre aux stress quotidiens afin de trouver des solutions pratiques pour pouvoir mieux y faire face.

Exercices pratiques quotidiens

A intégrer dans la vie professionnelle : calendrier d’évènements agréables et désagréables, de situations professionnelles stressantes, réalisation d’un plan d’action personnel.

Mesures d’impact

Baromètre de santé axé sur les signes précurseurs de stress.

Enregistrements guidés mp3

et syllabus

Supports de progression et soutien à la pratique à domicile

PUBLIC CIBLE

Session en groupes modulables (6 à 15 personnes) ou en individuel.

A toute personne qui souhaite mieux faire face aux défis de la vie quotidienne professionnelle : leaders, cadres, collaborateurs, employés, entrepreneurs, indépendants, ….

PRIX

COMMENT FAIRE POUR DEMARRER DANS MON ENTREPRISE ?

Pour plus d’information sur le programme, veuillez contacter Myriam Nihant

par téléphone +352 691 23 33 59 ou par mail info@maw.lu .

Pour en savoir plus.

M@W

Centre de formation agréé pour

la mindfulness dans l'entreprise

au Grand-duché de Luxembourg

Numéro d'autorisation : 10020315/1

CONTACT

60 a rue Charles Martel

L-2134 Luxembourg

LUXEMBOURG

+352 691 23 33 59

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